A domicile, Hyères et ses alentours (83)
C'est une fonction de l'être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s'adapter à son environnement.
Il a un regard globalisant portant sur les interactions entre :
Il évalue les fonctions sensori-motrices, perceptive-motrices, tônico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur.
Le compte rendu de cette évaluation et les propositions de soins qui en découlent sont transmis au médecin prescripteur pour valider la démarche thérapeutique envisagée.
L'objectif des soins psychomoteurs est de :
Dans sa pratique professionnelle, le psychomotricien prend en compte la personnalité dans son ensemble et s'intéresse aux manifestations corporelles.
L'exercice thérapeutique de cette profession paramédicale se fait sur la base de l'engagement du vécu corporel du patient. La psychomotricité a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l'harmonie de l'équilibre psychocorporel de la personne, afin qu'elle puisse s'adapter au mieux aux exigences de son environnement.
Le psychomotricien propose un bilan psychomoteur initial afin d'évaluer les difficultés et les aptitudes de la personne, et de fixer les objectifs du suivi thérapeutique.
Le nombre et la durée des séances sont variables (30 minutes à 1 heure, 1 ou plusieurs fois par semaine).
La collaboration avec les autres professionnels de santé est essentielle pour proposer une prise en charge adaptée et optimale.
Le psychomotricien travaille tout d'abord avec son corps, à travers la relations tônico-émotionnelle. Il doit créer une relation de confiance avec son patient pour le bon déroulement du suivi.
Il est formé à utiliser diverses médiations, et à utiliser sa créativité. Il peut utiliser la relaxation, les parcours psychomoteurs, le dessin, les jeux de société, la danse, le théâtre, ...
Il s'engage corporellement avec le patient et fait avec lui.